SÉCURITÉ DES ÉCOLES Le guide des parents d’élèves

Mesdames, Messieurs,


Vous avez été informés à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire des mesures de sécurité
mises en oeuvre au sein de l’école en vue de prévenir et de répondre à la survenance de
risques liés à des accidents d’origine naturelle, technologique ou liés à d’autres situations
d’urgence (incendie, intrusion, attentat).


Un guide des parents d’élèves est également à votre disposition sur le site de l’Éducation
nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicablesdans-
les-etablissements-relevant-du-ministere.html


En outre, afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, au moins deux
exercices de mises en sûreté doivent être réalisés au cours de cette année scolaire. Le
premier aura lieu avant les vacances d’hiver.


Dans le contexte actuel d’une menace avérée, il convient de s’assurer que chacun développe
les réflexes spécifiques à la situation d’une intrusion dans l’école de personnes extérieures
en vue de commettre un acte terroriste.


À cette fin, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil
(départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne) mettront en
oeuvre un exercice dit « attentat-intrusion » adapté à l’âge des enfants avant le 10 décembre
2020.
Dans notre école, l’exercice sera réalisé le jeudi 10 décembre à 9h. Il s’effectuera sans
intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’école. Il se déroulera
dans le respect du protocole sanitaire défini et des contraintes liées au relèvement du plan
Vigipirate.


À ce stade, il s’agit uniquement d’appliquer le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) afin
que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une
menace immédiate.


Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le
sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice.


Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération
distinguée.


Nezha Chaoui Royer

Documents
Documents (1)